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Rame Téoz

Publié le par lestrainsdelaurent

Comme beaucoup de personnes, j'ai attendu en vain la sortie d'une rame Téoz chez LS Models ou Piko. Disposant de quelques voitures Corail Piko, j'ai finalement décidé de me lancer dans la réalisation de cette rame.

Il m'a d'abord fallu racheter quelques voitures car celles que j'avais ne correspondaient pas à une rame Téoz.

Première étape, la voiture de 1ère classe VU.

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D'abord repeindre la toiture en gris (Tamiya XF24) pour éliminer la bande blanche au dessus des fenêtres.

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Ensuite peinture en argent des tours de fenêtres.

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Découpe des décalques, le travail est assez fastidieux, environ deux heures par voiture.

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Résultat de la première face terminée. Ce n'est pas parfait, mais c'est un bon début.

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Deuxième face avec les portières montées et passage d'une couche de vernis satiné.

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Modification de l'aménagement intérieur pour coller (le plus possible) à celui des voitures réelles.

N'ayant pas l'occasion de voyager dans des rames Téoz, je me suis basé sur le plan ci-dessous trouvé sur internet.

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Installation de l'éclairage intérieur à base de ruban de LEDs blanches ton chaud.

Un régulateur 8V associé à un pont de diodes est monté dans un des toilettes, un condensateur est ajouté pour éviter le scintillement et l'ensemble est raccordé à l'attelage conducteur, qui partagera ce bus 8V avec les autres voitures.

Un décodeur et des feux rouges sont installés dans cette voiture pour permettre la réversibilité.

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Vue de détail de l'attelage conducteur Viessman (Fleischman).

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Patine des bogies : Gris XF24 avec quelques gouttes de marron XF10, puis quelques touches de noir sur les ressorts.

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Voici cette première voiture terminée.

Un des problèmes rencontrés lors du remontage est lié au positionnement des portes qui doit parfois être légèrement modifié pour assurer la continuité du pelliculage et dans ce cas il peut y avoir des interférences avec le châssis. Il faut alors usiner légèrement le châssis à la dremel pour permettre un assemblage correct.

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Deuxième étape, la voiture de 1ère classe VTU.

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La préparation de la caisse (toiture grise + tours de fenêtres argent) est la même que pour la première voiture. Voici le résultat une fois les décalques posées et les portes montées.

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Aménagement intérieur repeint mais non modifié (j'ai trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle). Je me suis contenté d'installer des passagers.

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Installation de l'éclairage intérieur. Le ruban de LEDs est collé au plafond et chaque extrémité est reliée aux attelages conducteurs. Un condensateur de 1000 uF est également monté en parallèle avec le ruban de LEDs.

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Photos de la voiture terminée.

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On poursuit avec la voiture de services.

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Aperçu de la voiture pellicullée avec ses portes.

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Modification de l'aménagement intérieur :

Création des toilettes et d'un compartiment pour les contrôleurs dans la partie "fourgon" et modification des compartiments pour créer notamment la zone de jeux pour les enfants avec sa paroi de séparation vitrée.

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A comparer avec l'original...

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Photos de la voiture terminée.

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Vue des caisses des deux voitures de 1ère classe et de la voiture de services pour apprécier le dégradé de couleurs.

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On continue avec les 4 voitures de 2nde classe.

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Pour la préparation des caisses, cette fois ci, j'ai fait du travail en série.

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Après la pose des décalques.

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Voici la première voiture terminée.

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La dernière voiture est équipée, comme la première, d'un éclairage, d'un décodeur et de feux rouges.

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Vue d'ensemble de la rame terminée.

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Je mettrai prochainement en ligne une vidéo, dès que j'aurai trouvé un réseau pour la faire tourner.

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David 13/03/2016 21:48

Tous mes compliments pour ce superbe travail.
Reçois mes applaudissements.

lestrainsdelaurent 13/03/2016 21:51

Merci beaucoup.