Voies de présentation
Pour présenter des trains de travaux (et d'autres rames) en exposition, j'utilise des morceaux de voie de 1,25 m, mais cela ne laisse aucune place au décor.
J'ai donc décidé de réaliser une voie pour mettre le matériel roulant en valeur et permettre une circulation limitée (aller-retour en attendant un futur bouclage).
J'ai choisi une profondeur de 200 mm (suffisante pour installer deux voies parallèles) et une longueur de voies de 1200 mm. Un fond de décor de 180 mm de haut est fixé à l'arrière à l'aide d'équerres métalliques.
J'ai prévu 4 éléments, soit au total près de 5 m de présentation en double voie.
Ces éléments sont destinés à être posés sur des tables, donc aucun piètement n'est prévu.
Pour l'assemblage des différents éléments, j'ai fait un assemblage à base de paumelles avec une sauterelle pour verrouiller l'ensemble.
Voici l'assemblage des 2 premiers modules.
Sur un sol plat, le résultat est satisfaisant.
Pour faciliter le transport, j'ai prévu l'assemblage des éléments deux à deux avec des paumelles et des sauterelles de fermeture.
Une poignée sur le dessus, et voici une caisse permettant le transport de deux éléments.
L'extérieur des caisses a été peint en noir.
Le plan des voies final est le suivant, pour permettre la présentation de trains de travaux sur la voie avant et la circulation de trains en évitement sur la voie arrière.
La pose des voies peut maintenant commencer. Les voies sont soudées sur un morceau d'époxy cuivré à l'extrémité de chaque module de façon à les fixer solidement.
Afin d'être plus réaliste, ce morceau d'epoxy est mis en forme pour simuler des traverses.
Des éclisses isolantes ont été positionnées pour définir les zones de rétrosignalisation.
Les rails sont soudés sur le morceau d'epoxy. Un grand soin doit être apporté à l'alignement des voies entre deux modules.
Les morceaux d'époxy sont ensuite peints de la couleur des traverses béton (Tamiya XF55).
Les fils d'alimentation des rails sont soudés et cheminent sur les faces externes du module dans des baguettes plastiques.
Les boitiers (rétrosignalisation, décodeurs DCC, etc.) sont fixés sur la face arrière du module.
Les traverses béton sont patinées à l'aérographe avant le ballastage
Les voies sont ensuite ballastées
Afin de protéger les modules pendant le transport, j'ai fabriqué des plaques pour obturer les extrémités des boites de transport. Ces plaques s’emboîtent sur les parties mâles des paumelles et sont maintenues en place par des verrous magnétiques.
Compte tenu de la proximité de la prochaine expo, je m'arrête là pour le décor de ces voies et je le compléterai après l'exposition de Bagnols sur Cèze.
Voici une petite vidéo montrant les deux premiers modules assemblés avec quelques matériels en circulation.