Wagon DRING
En tombant sur cette photo sur l'excellent Forum STTX, j'ai eu l'idée de reproduire cette rame de contrôle des voies car j'ai déjà les deux G1206 VFLI qui pourraient en assurer la traction.
Il ne me reste donc qu'à reproduire ce wagon DRING (Dispositif Remorqué d'Inspection de la Géométrie de la voie).
J'ai utilisé un wagon B-Models hongrois issu d'un lot acheté en promotion (30 € les deux wagons).
Les tampons sont rouges, mais le wagon devant être repeint entièrement, ça n'est pas un problème.
Le platelage doit être protégé avant peinture.
Résultat après les premiers travaux de peinture.
Les accès au wagon sont découpés à la Dremel équipée d'un disque dans les côtés du wagon. Les reprises de peinture sont faites à l'aérographe, en attendant la réalisation des rambardes et des échelles d'accès.
Pour la réalisation du bungalow, j'ai pensé utiliser un bungalow Busch.
Mais l'aspect général ne me satisfaisait pas vraiment.
J'ai donc décidé d'utiliser la structure du bungalow Busch, mais en modifiant l'aspect pour se rapprocher de l'original.
J'ai recouvert la surface du bungalow avec de la carte plastique rainurée.
J'ai également découpé les ouvertures au bon endroit (fenêtre latérale et porte en bout)
Une fenêtre du kit du bungalow est réutilisée et des barreaux sont rajoutés en profilé Evergreen 0,5 x 0,5 mm.
Les faces sont peintes à l'aérographe (jaune sur les bouts et beige clair sur les grands côtés).
La porte est réalisée en profilés Evergreen.
Les poteaux des coins sont réalisés en tube carré de 3,2 mm de côté et des raidisseurs en profilés plats. Ces éléments sont peints en noir avant montage.
La toiture, composée de deux épaisseurs de carte plastique de 1,5 mm, est peinte en noir et collée sur le dessus du bungalow.
Les décalques ont été imprimées sur imprimante laser et mises en place.
Le groupe électrogène vient d'un lot de 4 acheté chez Tchoutchou.fr.
Le groupe est peint en blanc et décoré avec des décalcomanies maison.
Les capteurs sont cachés derrière des rangées de "brosses" que j'ai fabriquées en isolant et en collant une "mèche" de pinceau plat.
Après séchage, la "mèche" est coupée.
L'ensemble est ensuite collé sur un morceau de carte plastique.
Puis collé sous le wagon avant de mettre les poils à la bonne longueur (à la tondeuse).
Des échelles ont également été placées au niveau des accès au wagon.
Réalisation des rambardes en laiton de diamètre 0,5 mm.
Montage des rambardes sur le wagon après une couche de primer et avant la peinture noire.
Aperçu du wagon après peinture des rambardes et patine des bogies.
Quelques vues du wagon sur mon module de présentation.
Vue de la rame complète.