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BB69292 Infra bleue

Publié le par lestrainsdelaurent

 

Ce modèle Jouef est destiné à intégrer une rame de contrôle des voies en projet...

En attendant la construction de la voiture Mauzin 216, les modifications ont consisté en une séparation des feux blancs et rouges. Les alimentations négatives des feux rouges (fil blanc sur la photo) sont reliées aux sorties auxiliaires du décodeur.

 

Feux avants                 Feux arrières

 

 

Ajout d'un éclairage cabine couplé aux feux avants (LED CMS collée au plafond)...

 

Eclairage cabine

 

 

Digitalisation avec un décodeur ESU Lokpilot V4.0 récupéré sur la BB 69204 qui va être upgradée avec un Loksound V4.

 

Décodeur

 

Peinture de la cabine et installation d'un conducteur

 

 Cabine

 

Une petite patine pour l'ensemble (grille peintes en noir, lavis noir sur la caisse, etc.) moins visible sur ce modèle que sur la version jaune...

 

BB69292

 

Animation de l'éclairage

 

 

 

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Photo du jour (BB7235)

Publié le par lestrainsdelaurent

 

100 6303

 

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Photo du jour (Spotteur de TGV)

Publié le par lestrainsdelaurent

 

20120915 114800

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Nouveaux conducteurs pour mes locos

Publié le par lestrainsdelaurent

 

De nouvelles locos rentrent dans le parc moteur, des embauches de conducteurs sont donc nécessaires !!

Passage au magasin d'habillement pour percevoir les gilets orange.

 

20121019 141638

 

A bientôt, pour la présentation des nouvelles locos...

 

 

 

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Digital - Décodeurs pour locomotives

Publié le par lestrainsdelaurent

 

Dans cet article, je vais faire un petit bilan sur les différentes marques et modèles de décodeurs que j'utilise. Bien sûr les avis mentionnés ici ne sont liés qu'à mon expérience personnelle et mes besoins spécifiques....

 

Tout d'abord, j'utilise une centrale ECoS d'ESU (chez moi et dans mon club), dans ces conditions, la programmation des décodeurs ESU est grandement facilitée par l'interface de la centrale. A noter que je n'utilise pas le système ABC de Lenz ou de système de freinage à distance constante.

 

Certains décodeurs SAI, Ulhenbrock... fonctionnent bien en mode digital (ils sont faits pour cela), mais peuvent avoir un fonctionnement aléatoire (difficultés de traction) en analogique avec un voltage d'environ 8V. Cela peut être gênant pour un fonctionnement mixte sur un réseau de club avec des machines analogiques et digitales.

 

ESU Loksound V3.5

Les possibilités de programmation sont satisfaisantes (paramétrage des sorties auxiliaires, affectation des fonctions aux touches de la centrale, paramétrage de la vitesse, de l'accélération de la décélération, etc.). Le rendu sonore est excellent (si la bande son originale est de bonne qualité). Les modes manoeuvres et suppression d'inertie sont disponibles.

A noter que le paramétrage avec la centrale ESU est plus difficile depuis que la centrale a été mise à jour pour lire les décodeurs V4.0, il y a un décalage de deux colonnes dans le tableau d'attribution des fonctions, il faut cocher les cases 2 colonnes plus à gauche que l'intitulé désiré (à partir de AUX4).

 

ESU Loksound V4.0

Encore plus de paramètres que pour le Loksound V3.5, mais l'interface de paramétrage du décodeur sur la centrale ECoS est différente qu'avec un V3.5. A noter que le décodeur est, en principe, reconnu automatiquement par la centrale ECoS y compris le nom de la loco et l'affectation des touches de fonctions grace à RailCom. Or, sur les derniers décodeurs achetés, cela ne fonctionne pas et le décodeur n'est même pas reconnu par l'ECoS, sauf si l'on désactive cette fonction RailCom (sur la centrale ou sur le décodeur). Il s'agit sans doute d'un bug de la centrale ECoS qui sera, je l'espère, prochainement corrigé.

 

ESU Lokpilot V4.0

Mêmes remarques que pour le Loksound V4.0 avec le son en moins.

 

ESU Lokpilot Basic V1.0

Version basique des décodeurs ESU. L'intensité de la sortie du moteur est limitée à 0,7 A.

Ce décodeur ne dispose que d'une seule sortie de fonction auxiliaire (en plus des deux sorties d'éclairage), ce qui peut s'avérer suffisant dans de nombreux cas. Le paramétrage est assez limité AUX1 sur F1, mode manoeuvre sur F3, suppression d'inertie sur F4.

Le paramétrage des paramètres de régulation du moteur sont très limités sur ce décodeur (CV 54 et 55 seulement) ce qui peut poser des problèmes sur des petits moteurs sans volant d'inertie (modèles Piko par exemple). Pour ce type de machine, il est conseillé d'augmenter le CV55 (valeur entre 40 et 50) et de diminuer le CV54 (valeur entre 5 et 20).

 

Ulhenbrock Intellisound

Ce type de décodeur était monté de base sur les G1206 et BB67400 Piko. Le rendu sonore est bon, mais les possibilités de programmation sont limitées (pas d'affectation de fonctions au delà de F6). Le mode manoeuvre est néanmoins disponible. J'en ai tout de même détruit un sans savoir pourquoi, ni avoir eu le sentiment de faire une fausse manoeuvre.

 

Hornby basique (référence inconnue)

Intensité limitée à 0,75 A. Possibilités de programmation très limitées : Eclairage sur F0, AUX1 sur F1 et AUX 2 sur F2. Pas de mode manoeuvre.

 

Lenz Silver

Décodeur monté sur une locomotive achetée d'occasion

Le paramétrage est meilleur qu'un Hornby, mais moins bon qu'un ESU (en ce qui concerne les possibilités d'affectation des touches de fonctions). Le mode manoeuvre est disponible ainsi que le paramétrage de la distance d'arrêt (sur ce point il me parait être au niveau d'un Lokpilot V4.0). Par contre l'affectation des touches de fonction n'est possible que jusqu'à F8.

 

Décodeur Intellidrive Ulhenbrock (SAI 1180)

J'utilise de décodeur pour les fonctions basiques sur des locos ne disposant pas de fonctions annexes (pas de feux rouges ni d'éclairage cabine). Hormis les deux sorties d'éclairage avant et arrière, ce décodeur de dispose pas de sortie auxiliaire. Le paramétrage de l'accérération et  de la décélération et des réglages moteur sont néanmoins disponibles.

Si l'on est pas très exigent en terme de performance, ce type de décodeur peut néanmoins être une bonne solution pour digitaliser des locos basiques à bas coût.

 

Lokpilot FX V3.0

Décodeur de fonctions utilisé pour les voitures pilotes notamment.

Les sorties de fonctions sont limitées à 250 mA (750 mA au total pour le décodeur) et les affectations des fonctions aux touches de l'ECoS est possible.

 

Ce panorama est forcément incomplet et subjectif, mais j'espère qu'il vous aura permis d'y voir un peu plus clair dans ce maquis...

 

 

 

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