Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passage à niveau

Publié le par lestrainsdelaurent

 

Sur mon réseau, j'avais installé un passage à niveau statique, mais je trouvais dommage qu'il ne soit pas animé.

 

PN Boite MKD

 

 

J'ai d'abord commencé par installer des leds 3 mm dans les feux en pensant faire ultérieurement un montage clignotant.

 

PN Feux

 

 

Puis en commençant la digitalisation du réseau, j'ai lu que les SwitchPilot d'ESU disposaient de 2 sorties pour des servos. Il m'a donc paru intéressant d'utiliser ces sorties pour motoriser les barrières. Voici les essais des servos et de la sortie pour les feux clignotants. 

 

 

 

Pour animer les barrières, j'ai utilisé un fil de nylon accroché au bras du servo et à l'extrémité de la barrière.

 

PN Fil nylon

 

 

Le servo tire sur le fil pour lever la barrière et elle retombe sous l'action de son poids lorsque le servo détend le fil. Afin d'aider la descente, j'ai fixé des plombs à l'extrémité de la barrière (peints en blanc ultérieurement) sur la face non visible de la barrière.

 

PN Plombs

 

 

Malheureusement, une fois le système monté, la barrière s'arrète à mi-course pendant la descente. J'ai donc remplacé les plombs par un petit ressort (d'attelage à élongation) qui ramène la barrière en position basse. Cela parait voyant sur la photo, mais c'est finalement assez discret.

 

PN Ressort

 

 

Voici le fonctionnement final, il restera juste à reprendre le décor.

 

 

Prochaine étape : Déclencher la fermeture automatiquement à la détection d'un train.

 

 

Commenter cet article