Voiture Mauzin 216 (Mise à jour)
Dans la lignée des trains de travaux, j'ai commencé à construire quelques voitures de contrôle.
Dans cet article, je vais décrire la fabrication d'une voiture Mauzin de contrôle des voies. J'ai choisi le numéro 216 qui a reçu une livrée argent et jaune.
La base est une ancienne voiture Jouef.
Après démontage, elle a été découpée pour la raccourcir, supprimer les petites fenêtres d'extrémités et pour rapprocher les fenêtres du centre de la voiture.
Cette méthode est dérivée d'un article de Loco Revue sur la fabrication de la Mauzin 214.
Je me suis vite rendu compte que cela ne me permettrait pas un grand réalisme et que des compromis sur la taille et la position des fenêtres seront nécessaires.
Les morceaux sont ensuite ré-assemblés à l'aide d'un morceau de carte plastique placé à l'intérieur de la caisse.
La toiture n'a pas été refixée à ce stade.
Certaines fenêtres sont partiellement rebouchées.
Une trappe avec persiennes est installée à proximité d'une porte d'extrémité.
Les attelages de bogies sont supprimés en vue de l'installation ultérieure d'attelages à élongation.
Les bogies de mesure sont réalisés à partir de bogies de récupération.
Ils sont découpés pour être raccourcis, puis recollés.
Voici les deux bogies de mesure.
Les deux bogies de mesure sont assemblés.
De nouveaux trous de fixation des bogies sont percés.
Le trou pour le bogie central est allongé pour permettre le déplacement latéral des bogies de mesure dans les virages.
Remontage des bogies sur la caisse.
Essai de mobilité des bogies
Un essai de roulement sur la voie permet de vérifier le bon fonctionnement même sur courbe serrée.
Petite patine des bogies.
Premier aperçu de la voiture après peinture en Flat Aluminium XF16 et repose provisoire de la toiture sur laquelle les aérateurs et quelques excroissances ont été arasés.
Fabrication des faces d'extrémités de la voiture.
Aperçu après remontage des extrémités. Les deux parties de la toiture ont été collées et la jonction mastiquée.
Détaillage autour de la trappe et ponçage de quelques irrégularités de surface.
Vue de la caisse après une reprise de peinture Flat Aluminium XF16.
Peinture de la toiture en blanc X2, des bords de la toiture et du bas de la caisse en gris XF24.
Pose des attelages à élongation.
Fabrication et pose des tampons réalisés en Evergreen.
Le positionnement des attelages à élongation a été fait pour ne pas gêner le mouvement des bogies.
Par contre, mauvaise surprise après un essai d'attelage avec une autre voiture, il reste un espace trop important entre les bourrelets.
Il a donc été nécessaire d'usiner le boitier NEM et la queue de l'attelage Fleischman (qui a dû également être collé).
de façon à obtenir un espace plus réaliste.
Pose de rideaux derrière les fenêtres.
Détaillage de la toiture.
Pose des barres horizontales sur les fenêtres (profilé Evergreen 0,5x0,5 mm)
Premier aperçu de la voiture sans les décalques.
Sur les portes de la voiture, j'ai collé des décalques "PORTE DONNANT SUR LA VOIE" (AMF 87), des décalques "DESCENTE ENTREVOIE INTERDITE" (décalques rouge dans un triangle - réalisation personnelle) et des décalques "ACCES INTERDIT AUX VOYAGEURS".
Vue d'une face avec les décalques
Vue de l'autre face
Vue générale. Les finitions sont loin d'être parfaites, mais pour une première réalisation ce n'est pas si mal...