Rame Corail TER Languedoc-Roussillon
Bien avant que Piko ne se décide à sortir les voitures Corail en livrée Languedoc-Roussillon, j'avais le projet de réaliser cette rame colorée (une VU mixte fourgon, une VTU A10 portes coulissantes et quatre VTU).
J'avais donc commencé à dessiner et imprimer les décalques.
Premier essai sur une voiture VTU. J'ai passé une couche d'apprêt gris sur la caisse avant la pose des décalques.
Résultat après pose de la décalque.
Le rendu est très (trop) pâle. Ceci est dû d'une part à la couleur de la décalque pas assez vive et à la teinte grise de la caisse qui ternit la couleur par transparence.
Il a donc fallu recommencer.
D'abord reprendre les décalques pour forcer un peu sur les couleurs. J'en ai aussi profité pour améliorer le dégradé rouge-orange qui n'était pas très réussi sur la première version. Ensuite j'ai décapé et repeint la caisse en blanc pour avoir un meilleur rendu.
Masquage des zones blanches et peinture en gris de la toiture et du bas de caisse.
Caisse préparée et prête à la pose de la décalque.
Vue de la caisse après pose de la décalque centrale.
Lorsque Piko a sorti les voitures dans cette livrée, j'ai fait l'acquisition des deux références, ce qui permet de faire une petite comparaison de la couleur avec une voiture d'origine Piko. C'est assez ressemblant.
Premier aperçu de la caisse avec les fenêtres découpées.
Montage des personnages, des attelages conducteurs et préparation de la prise de courant sur les bogies.
Essai de l'éclairage. Pour la première fois j'ai monté le ruban de LEDs sur une bande de carton au lieu de le coller au plafond de la caisse. La soudure des fils et le remontage de la caisse en sont facilités.
Et voici cette première voiture terminée.
Je suis un peu déçu par l'aspect "plastique" de l'aménagement intérieur.
J'ai donc repeint les sièges en rouge foncé mat (sur l'aménagement en bas sur la photo) bien que les sièges soient rouge vif dans la réalité.
Ce n'est pas très visible sur la photo, mais le rendu est meilleur, les sièges sont moins vifs et ne sont plus brillants.
Une des voitures Piko livrée Languedoc Roussillon a subi le même traitement :
Peinture des sièges, installation de personnages, montage de l'éclairage et d'attelages conducteurs.
Comparaison de la livrée d'origine (à droite) et de celle que j'ai modifiée (à gauche).
Lors des essais d'éclairages de ces voitures, je me suis rendu compte que la lumière passait au travers des portes (en plastique jaune) sur les voitures en livrée d'origine.
J'ai donc redémonté ces deux voitures, déposé les vitrages et les portes pour en peindre l'intérieur en noir.
Le résultat est meilleur avec les portes peintes en noir.
Modification d'une voiture en livrée d'origine avec éclairage, personnages et feux de fin de convoi.
Cette voiture étant la dernière de la rame, je lui ai ajouté un attelage factice qui se clipse dans le boîtier NEM. Pour la fabrication de ces attelages voir ici.
Passage en peinture d'une deuxième voiture VTU (initialement en livrée Rhône-Alpes).
Quatre voitures de finies, plus que deux à faire...
Voiture VTU à portes coulissantes.
Le modèle de base est une voiture LS Models (trouvée en promotion chez un revendeur bien connu d'Aulnay-sous-Bois).
Démontage de la voiture, je tâtonne un peu, tellement je suis habitué à démonter les voitures Corail de Piko.
Passage d'une couche d'apprêt blanc et reprise de gris en bas de caisse.
Peinture de la toiture en gris pour effacer les bandes blanches et jaune.
Peinture des portes : Apprêt blanc, jaune, vernis et retouches alu.
Pose des décalques sur la caisse.
Mise en place des passagers dans la voiture.
Voiture VTU terminée.
Voiture VU fourgon en peinture.
Pose des décalques.
Peinture de l'aménagement intérieur et installation des personnages.
Voiture VU fourgon terminée
Vues de la rame complète, il ne reste plus qu'à trouver un réseau pour la faire tourner...