Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BB22380 Infra

Publié le par lestrainsdelaurent

LS Models et Roco ayant eu la mauvaise idée de reproduire exactement la même immatriculation (BB22378), j'ai décidé de réaliser la BB22380 avec ses boîtiers de prises multicolores.
Cette loco est destinée à être en queue d'une rame de contrôle, j'ai donc démotorisé un modèle FOBBI (BB22200 avec un seul pantographe !!!).

J'ai réalisé les boitiers de prises de réversibilité avec un morceau d'Evergreen sur lequel j'ai collé des petits morceaux de fibre optique de 1 mm de diamètre (je n'avais pas de profilé Evergreen du bon diamètre !!).

BB22380 InfraBB22380 Infra

Le détaillage de la toiture a été fait en récupérant des pièces sur une locomotive Roco
(les pantographes ne sont pas conformes, mais ce sera suffisant pour cet usage).

BB22380 Infra
BB22380 Infra

Une première passe de peinture jaune (Tamiya X2)

BB22380 Infra

2ème passe, peinture alu (XF16) des persiennes latérales et de la toiture et du bas de caisse en gris (XF24).
Montage de la ligne de toiture et peinture en noir.

BB22380 Infra
BB22380 Infra

Peinture des prises en faces avant.

BB22380 Infra

Patine de la toiture avec du brun OTAN (Tamiya XF68)

BB22380 Infra

Patine des grilles latérales, après masquage du reste de la caisse.
Dégradé de brun OTAN (XF68), puis dégradé avec la même couleur plus foncée.
Cette patine est appliquée avec un angle de 45° avec la surface, cela permet d'avoir un effet différent selon l'angle de vision.

BB22380 Infra
BB22380 Infra
BB22380 Infra
BB22380 Infra
BB22380 Infra
BB22380 Infra

Le rendu étant assez réaliste, je ferai subir le même traitement à mes autres BB22000.

Comparatif des toitures de la version Roco et du modèle Fobbi modifié.
La Fobbi n'a pas à rougir de la comparaison.

BB22380 Infra

Montages des feux blancs et rouges à une extrémité de la loco.

BB22380 InfraBB22380 Infra

Afin de gérer les feux, j'ai utilisé un décodeur TAMS FDR-Basic (décodeur de fonctions uniquement), réglé sur la même adresse que la BB22378.
Ce décodeur est relié aux bogies équipés de prises de courant.

BB22380 InfraBB22380 Infra

Résultat final après pose des décalques (www.tchoutchou.fr)

BB22380 Infra
BB22380 Infra

Le rendu global est acceptable pour une expo statique, mais il est dommage que les décalques Infra ne soient pas à la bonne taille (un jeu trop grand et un jeu trop petit).

J'ai aussi réalisé en posant les décalques, que ce modèle était une cabine courte alors que la BB22380 est une cabine longue. Maintenant que je suis bien rodé, je pense que je referai cette loco un de ces jours, mais avec une cabine longue cette fois.

Commenter cet article
M
Superbe j aimerait arriver a faire du travail aussi minutieux
Répondre
L
Il suffit de s'y mettre. Il y a 3 ans, je ne savait pas ce qu'était un aérographe. Il faut se faire la main sur du matériel pas très cher et prendre son temps.
D
Encore une belle réalisation, Bravo !<br /> <br /> Pour la pose des décalques en zone courbé ou difficile, j'utilise Micro-Sol de Microscall en l’appliquant au pinceau fin, puis je le plaque au support avec un pinceau shaper.
Répondre
L
Moi aussi. Mais malgré ce produit la pose de la bande carmillon reste une galère !!