Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

G1206 VFLI

Publié le par lestrainsdelaurent

Je voulais réaliser une G1206 VFLI, mais plus originale que le modèle Piko qui est sorti il y a quelques temps. J'ai donc choisi de faire une livrée avec le trèfle sur une caisse bleue au lieu de rouge, comme on peut en voir une sur les photos ci-dessous.

G1206 VFLI
G1206 VFLI

J'ai utilisé ce modèle CFL cargo que j'avais sous le coude

G1206 VFLI

D'abord, comme d'habitude, démontage de la loco (je commence à être rodé avec ce modèle).

G1206 VFLI

 

Ensuite suppression des marquages CFL cargo avec du décapant pour peinture Interfer et des cotons-tiges.

 

G1206 VFLI

Effacement de l'immatriculation sur le réservoir.

G1206 VFLI

 

La décoration VFLI est réalisée à l'aide d'une planche de décalcomanies de CJ Models (réf CJM 324) disponible chez CJ Models ou tchoutchou.fr.

 

 

Pose des décalcomanies sur la cabine.

G1206 VFLI

Pose des décalcomanies sur le réservoir (immatriculation).

G1206 VFLI

Peinture du tableau de bord

G1206 VFLI

 

 

Peinture de quelques conducteurs dont un sera affecté à cette G1206 VFLI.

 

 

G1206 VFLI

Détaillage habituel sur ce modèle, peinture des marche-pieds en alu.

G1206 VFLI

 

Patine de la caisse avec une peinture noir mat : grilles latérales, ventilateurs, échappement, toiture.

 

 

G1206 VFLI

Montage d'un décodeur, remontage et patine du bas de caisse en XF52 à l'aérographe.

G1206 VFLI

Une couche de vernis mat pour fixer la patine et camoufler les décalcomanies, et une loco de plus bonne pour le service.

Voir les commentaires

Photo du jour

Publié le par lestrainsdelaurent

En gare de Rome

Photo du jour

Voir les commentaires

Photo du jour

Publié le par lestrainsdelaurent

Photo du jour

Voir les commentaires

patine du wagon de travaux ESU

Publié le par lestrainsdelaurent

Le wagon présenté il y a une semaine faisait un peu neuf, il fallait y remédier.

Les faces latérales sont d'abord salies avec un lavis de peinture noire et frottées avec un coton-tige.

patine du wagon de travaux ESU

La toiture est patinée à l'aérographe avec un premier voile de noir mat passé de façon irrégulière. On insiste un peu plus autour de la sortie de l'aérateur.

patine du wagon de travaux ESU

Une deuxième couche est passée (mélange de XF9 et XF52) pour donner un aspect légèrement rouillé à la toiture.

patine du wagon de travaux ESU

Un voile de XF52 est passé sur le bas de caisse et les bogies.

patine du wagon de travaux ESU

On termine par un voile de vernis mat pour fixer l'ensemble, et il ne reste plus qu'à rouler !!

Voir les commentaires

UM d'X73500 (Jouef)

Publié le par lestrainsdelaurent

Suite à la modification d'un X73500 (digitalisation, sonorisation et détaillage), un second autorail est venu tenir compagnie au premier.

UM d'X73500 (Jouef)
UM d'X73500 (Jouef)

J'ai utilisé des attelages fonctionnels Scharfenberg produits par Hornby.

Ces attelages étaient de couleur noire, il a donc fallu les repeindre en gris pour que la couleur ne jure pas à coté de la caisse de l'autorail (et de l'attelage opposé).

UM d'X73500 (Jouef)

Comparaison de l'original et de la reproduction en HO...

UM d'X73500 (Jouef)
UM d'X73500 (Jouef)

A part les attelages, il a fallu harmoniser les vitesses, accélération, décélération des deux véhicules. Cela n'a pas été simple car les décodeurs n'étaient pas identiques dans les deux machines. Afin d'éviter un dételage intempestif, les réglages ont été faits de façon à ce que le deuxième autorail pousse légèrement le premier...

UM d'X73500 (Jouef)

Comparaison des UM réelles et HO avec un premier plan qui a un peu vieilli...

UM d'X73500 (Jouef)
UM d'X73500 (Jouef)

Voir les commentaires

1 2 > >>