Rame Baygon vert
Le train de fret messagerie express de la SNCF dit "Baygon vert" à cause de la couleur de ses wagons a circulé pour la dernière fois le 30 septembre 2016.
C'est l'occasion de reproduire cette rame sur la base de wagons G13 Jouef (qui composaient réellement ce train).
et de wagons Gas Jouef moins réalistes, mais bien moins chers sur le marché de l'occasion que les G13.
Les wagons G13 sont d'abord délavés (fine couche de blanc mat passée à l'aérographe) après avoir masqué certaines parties.
On ajoute ensuite quelques traces de rouille, puis les wagons sont patinés à la terre à décor grise.
Le bas de caisse, le châssis et les bogies sont patinés à l'aérographe avec une teinte XF24+XF10
Une patine de la toiture est réalisée à l'aérographe (XF 52 et XF1).
Résultat final sur les wagons G13
Des feux de fin de convoi sont montés sur le dernier wagon.
Une couche d'apprêt est passée sur les wagons Gas, puis une couche de blanc mat sur le toit. Après masquage de la toiture, ils sont ensuite peints avec une teinte Vert Emeraude (Mr Hobby H046).
Les wagons sont ensuite "délavés" avec une couche de blanc mat à l'aérographe. Sur la photo suivante on peut voir :
- en haut, un wagon G13 patiné
- au milieu, un wagon Gas sortant de peinture verte
- en bas, un wagon Gas délavé
Patine des wagons Gas, les wagons G13 servant de référence de teinte.
Résultat final sur les wagons Gas
Vue générale de l'ensemble de la rame.