Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wagon accompagnement grue Gottwald

Publié le par lestrainsdelaurent

Pour accompagner la grue Gottwald (et aussi pour améliorer sa prise de courant), j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de ce wagon d'accompagnement.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Je suis parti de ce wagon à bestiaux Jouef.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Après démontage, je n'ai conservé de la caisse que la toiture, les extrémités et les portes  d'un côté.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Sur une base de carte plastique de 1 mm, j'ai réalisé les faces latérales.
Les renforts sont faits avec des morceaux de profilés 1 mm x 2,5 mm.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Le détaillage des faces est réalisé avec du profilé "demi-rond" de 1 mm.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Voici l'ensemble des pièces permettant de compléter les faces du wagon.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Pour fixer les différentes pièces, j'ai collé des petits morceaux de carte plastique pour caler les morceaux en partie supérieure et sur les côtés. Le châssis permet de positionner les pièces en partie basse.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Les portes étant un peu en retrait de la caisse, un morceau de profilé de chaque côté permet de les décaler vers l'intérieur.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Afin de pouvoir remonter l'ensemble avec les faces verticales, il est nécessaire d'usiner le châssis.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Premier aperçu du wagon après montage des faces latérales.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Fabrication des coffres sous le châssis.
Découpe des pièces.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Montage des coffres sous le châssis.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Le but étant d'améliorer la prise de courant de la grue Gottwald (et du wagon Viessmann qui y est associé), j'ai installé des prises de courant sur les bogies (les prises de courant sur la photo sont protégées avant la peinture).

Wagon accompagnement grue Gottwald

Le courant est transmis au wagon voisin par un attelage conducteur magnétique REE (protégé également avant peinture).

Wagon accompagnement grue Gottwald

Premier passage en peinture du wagon.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Peinture du châssis et des bogies en noir.

Wagon accompagnement grue Gottwald

J'ai ajouté des feux de fin de convoi (voir leur réalisation ici) et des blocs de prises bleues réalisés en Evergreen.

Wagon accompagnement grue Gottwald
Wagon accompagnement grue Gottwald

Et un phare du côté de la grue.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Réalisation des décalques sur mesure.

Wagon accompagnement grue Gottwald

Et voici le résultat final

Wagon accompagnement grue Gottwald
Wagon accompagnement grue Gottwald
Wagon accompagnement grue Gottwald

Le résultat est largement perfectible, notamment au niveau de la découpe des fenêtres des détails des coffres, de la peinture, mais j'ai récupéré des photos en cours de fabrication du modèle donc je ferai mieux la prochaine fois pour le wagon WSGI d'une rame de dépannage.

En tout cas, ce wagon remplit sa fonction d'amélioration de la prise de courant sur la rame de la grue Gottwald.

Commenter cet article